Notre Chaire de Recherche : création et renouvellement

Chaire de Recherche I : 2014 - 2019

L’équipe projet de la chaire Centrale Nantes

EDYCEM, acteur historiquement implanté dans les Pays de la Loire, ancre sa stratégie autour des bétons innovants depuis plusieurs années et signe une Chaire de recherche avec CENTRALE NANTES qui compte parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs en enseignement et en recherche.

 

Cette chaire établie sur une durée de cinq ans est l’aboutissement de plusieurs années de travaux communs, et fait d’EDYCEM la 1ère ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) en France à se lancer sur un tel projet.

Insufflant une vision scientifique dans le secteur du BTP, les travaux accompagneront EDYCEM dans ses projets de développement au sein de ses activités : EDYCEM BPE et EDYCEM PPL.


Cette chaire a pour vocation commune de moderniser la formulation des matériaux cimentaires et d’améliorer leur bilan énergétique, à la fois à l’échelle du matériau et de la structure.

 

 

Chaire de Recherche II : 2019 - 2024

photo cp renouvellement chaire de recherche 1EDYCEM et Centrale Nantes ont signé le renouvellement de leur Chaire de Recherche en Décembre 2019 pour cinq nouvelles années. Ce programme, portant sur des bétons responsables d'un point de vue environnemental, traduit la volonté et l'engagement d'EDYCEM de poursuivre sa démarche d'innovation portée sur des problématiques sociétales.

 

Trois nouvelles thèses en perspective avec pour enjeux le développement durable et les défis climatiques de demain. Ces travaux de recherche se projettent vers le développement de matériaux de construction à faible empreinte environnementale. Ils répondent aux exigences techniques actuelles, en matière d’isolation thermique pour les bâtiments et de protection envers les risques naturels pour les ouvrages de Génie Civil.

 

Un partenariat créateur de valeurs pour EDYCEM et CENTRALE NANTES

L'entreprise EDYCEM a mis en place cette nouvelle Chaire afin d'instaurer une recherche répondant aux défis du développement durable et aux évolutions réglementaires dans le domaine de la construction en batissant des référentiels de fonctionnement avec ses parties prenantes.

Pour Centrale Nantes, ce renouvellement constitue une nouvelle opportunité d'interroger les "bonnes" problématiques pour mener ses recherches et rester ainsi un établissement à la pointe de l'innovation technologique.

 

Essais chaire Centrale Nantes